La coalition présidentielle a pris les devants en direction des élections législatives à venir. Conscients que les investitures feront aussi bien des heureux que des frustrés, les leaders ont décidé d’interdire les listes parallèles. En effet, c’est exactement cela qui leur avait valu en partie leur débâcle dans les zones clées lors des dernières Locales. En effet, l’on a vu plusieurs candidatures dont les responsables sont de Benno Bokk Yakaar voire même de l’Apr, se combattre. En plus d’affaiblir les chances de gagner, cette attitude démontre surtout que c’est l’intérêt personnel qui prime sur l’intérêt général. Un scénario des plus hideux et improductifs que veut certainement éviter le camp présidentiel.
Déjà, le président du Réseau national des enseignants qui est, rappelons le une dissidence du Réseau des enseignants de l’Apr que dirige Youssou Touré, a créé un mouvement dénommé « Benno Yaatal », qui regrouperait les frustrés de l’Apr pour aller aux Législatives. Eh bien, avec la mesure prise par les leaders, il est fort peu probable qu’une telle candidature soit béni par le chef de l’Etat Macky Sall. A moins que Hamath Suzanne Camara et ses camarades ne quittent le parti présidentiel, ils devraient alors se ranger derrière les personnes qu’aura choisi la coalition pour diriger les listes.
A Guédiawaye également, il serait question d’une autre liste qu’Aliou Sall serait pressenti pour diriger alors même que son retrait de la course a été annoncé la semaine dernière. Des partisans du frère du Président qui ne voudraient pas se ranger derrière un autre responsable. Quoi qu’il en soit, Benno veut à tout prix privilégier le consensus afin d’éviter son éclatement et la floraison de listes qui n’auraient aucune chance de gagner face à des leaders plus représentatifs.