La liste nationale de Yewwi Askanwi dirigée par Ousmane Sonko est déclarée irrecevable pour l’affaire du candidat titulaire et suppléant par la Direction générale des élections. Une décision que rejette Déthié Fall et Cie qui prennent à témoin l’opinion publique nationale et internationale, pour cette « énième forfaiture et sur le parti pris manifeste et assumé » du ministre de l’intérieur ».
« La coalition Yewwi Askan Wi a reçu l’arrêté ministériel portant notification des listes de candidatures aux élections législatives du 31 juillet 2022. », rapporte un communiqué. Selon la même source, le mandataire national a mentionné son désaccord sur la décharge de cet « arrêté inique, illégal parce que en tous points, contraire aux dispositions pertinentes du code électoral.
Pour les camarades de Déthié Fall, le procédé de la grosse ficelle consistant à valider la liste de titulaires et à déclarer irrecevable la liste de suppléants de Benno Bokk Yakaar, ne peut peut prospérer face aux dispositions pertinentes du code électoral relatives à l’unicité de la liste de candidats et à l’exigence de la parité.