Il est âgé de 18 ans, il joue au poste de latéral gauche comme son père qui a évolué en troisième division hollandaise pendant 7 bonnes années. Il, c’est Lassana Faye, sociétaire du Vitesse Arnehem.
Né à Rotterdam, ce jeune joueur a un parcours incroyable, celui d’un véritable combattant. « J’ai gravi vite les échelons et on me surclassait sur les grands. A 11 ans, mon père finit par donner la priorité au PSV Eindhoven et j’y ai connu mes premières sélections en équipe nationale de Hollande dans les différentes catégories, U15, U16 et U17″, explique Lassana Faye via son père qui fait office de traducteur pour son fils qui ne parle qu’anglais et hollandais.
Au PSV Eindhoven, le jeune Lassana et ses dirigeants vont au clash. Décidés à freiner l’évolution du minot, ces derniers bloquent le contrat pro qu’ils lui avait pourtant promis. « J’ai tenu à ce qu’on résilie son contrat d’autant que ses dirigeants ne lui faisaient pas passer pro alors qu’il était le seul international du club durant trois ans », explique le jeune de 18 ans. Moment choisi par un club anglais, et pas des moindres, pour entrer dans la danse. Mais, le latéral de métier se heurta encore à ses dirigeants qui n’ont pas hésité à faire capoter le transfert. « Le clash n’a pu être évité et Manchester United, s’étant vite renseigné a invité Lassana à Old Trafford durant un mois où il devait parapher un contrat dans la foulée. Mais ses dirigeants ont envoyé des dossiers compromettants sur lui, ainsi qu’à Aston Villa, comme quoi, c’est une forte tête. C’est ce qui a capoté l’affaire anglaise », révèle son père.
Il retourna alors au PSV dans l’espoir de parapher enfin son premier contrat pro. Mais, rien n’y fait. Mais, comme on dit, à quelque chose, malheur est bon. Le club de Vitesse Arnehem lui offre ce bail tant voulu. Il remportera avec Vitesse, deux coupes de Hollande de suite. Et cerise sur le gâteau, Lassana Faye va passer en équipe première lors de la saison prochaine (2017-2018).
Memphis Depay, un exemple de réussite
Bien qu’il précise ne pas avoir d’idole en Hollande, Lassana Faye apprécie particulièrement le parcours de l’ex joueur de Manchester United, le lyonnais Memphis Depay. « Là bas, on les surnomme les durs, c’est la banlieue, rien ne s’acquiert facilement. Je l’aime bien , c’est un exemple de réussite chez les jeunes comme nous, mais je n’ai pas de préférence d’un joueur hollandais qui m’impressionne », dit-il à l’endroit du joueur de Lyon.
Quid du fils de Patrick Kluivert !
Kluivert, je l’ai devancé en équipe nationale et il me respecte beaucoup car je me suis bien occupé de lui lors d’une de nos finales de Coupe de la Hollande que j’ai gagnée quatre fois avec le PSV et Vitesse Arnehem », renchérit Lassana.
De père sénégalais, le latéral du Vitesse Arnehem désire porter la tunique de l’équipe nationale sénégalaise. Pour autant, il confie ne pas vouloir brûler les étapes. Et, une pige chez les jeunes ne ferait pas de mal, loin s’en faut. « j’ai entendu dire qu’il y a des problèmes en défense, surtout le flanc gauche, mais je n’en suis pas encore là. Le processus de ma naturalisation a été effective ces derniers jours », déclare t-il. Avant de poursuivre. « Je veux lorgner du côté des Olympiques d’abord avant de prétendre gagner une place chez les A. mais je suis ambitieux ».
Metrodakar