Le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), Cheikh Kanté, a dit avoir fait faire une enquête de perception dont les résultats font état d’une amélioration de la qualité de vie des populations sénégalaises, relativement à l’impact de la « croissance évolutive » enregistrée ces dernières au Sénégal.
« Pour mesurer l’impact de la croissance sur la population du Sénégal, j’ai fait une enquête de perception », laquelle visait également à « mesurer la perception des Sénégalais sur cette croissance à partir de certains déterminants, comme le pouvoir d’achat, l’éducation ou la santé », a-t-il indiqué.
Il s’exprimait à Fatick, lors d’un comité régional de développement (CRD) de présentation des missions et objectifs de la Délégation générale à entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER).
« Dans cette enquête, a ajouté Cheikh Kanté, nous avons identifié aussi les secteurs qui ont beaucoup contribué à cette croissance, mais aussi décliner les priorités des Sénégalais ».
L’enquête « a été effectuée sur un échantillonnage de 7619 personnes sur l’ensemble du territoire sénégalais avec la méthode des quotas », a précisé le ministre chargé du suivi du PSE, en présence du délégué général à entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER), Pape Amadou Sarr.
Selon Cheikh Kanté, « la conclusion de cette étude est que les Sénégalais ont déclaré qu’ils ont senti une amélioration qualitative de leur vie ».
« Donc, a-t-il argumenté, l’impact de la croissance est une réalité auprès des sénégalais ».
D’après le ministre chargé du suivi du PSE, en peu de temps, le Plan Sénégal Emergent (PSE) « est devenu une graine d’espoir pour le Sénégal mais aussi pour l’Afrique, il est devenu un modèle exemplaire sur le plan mondial ».
Cela s’explique a-t-il dit par « la reconnaissance de la croissance du Sénégal actuellement de 7,2 % par les institutions financières internationales comme la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international (FMI) ».
Pour en arriver à ce résultat, il a notamment fallu « une très bonne discipline » et « une bonne une gestion du déficit public (..) par une progression des recettes fiscales, entre autres ».
« La croissance économique doit se sentir sur le terreau d’une stabilisation économique, sociale et environnementale », a-t-il fait valoir.
A en croire Cheikh Kanté, la mise en place de plusieurs programmes comme le PUMA, la CMU, les Bourse de sécurité familiale, le PUDC, « ont amplifié l’impact social de l’action » du président Macky Sall.
Le gouverneur de la région de Fatick, Souleymane Ciss, les élus, les femmes et les jeunes de la région ont pris part à cette réunion de partage.
APS