L’image de ce photographe dévasté après l’attentat en Syrie fait le tour du monde

126 personnes, dont 68 enfants, ont été tuées samedi dans un attentat suicide contre des bus transportant des habitants évacués de localités prorégime à Rachidine, près d’Alep. Abd Alkader Habak, un photographe syrien, a assisté à ce véritable carnage. Une image le montrant dévasté et à genoux à côté du corps d’un enfant fait le tour de la Toile.

« Voilà le collègue Abd Alkader Habak en train de pleurer d’impuissance et de douleur les victimes de l’attaque terroriste », a écrit sur Twitter un autre journaliste syrien. Vendredi, soit la veille de l’attentat, Abd Alkader Habak, qui avait également couvert  l’attaque chimique de Khan Cheikhoun , avait posté sur le réseau social une photo de Rachidine avec cette légende: « J’attends l’arrivée de mes parents et de bus transportant les habitants de Kafraya et Foua ».
Le lendemain, le journaliste a dû une nouvelle fois faire face à l’horreur. « Les mots ne peuvent pas décrire ce qu’il s’est passé. J’étais à côté d’un bus transportant de la nourriture aux enfants, quand soudain à quelques mètres, une énorme explosion a retenti », a raconté le photoreporter et vidéaste à Channel 4, l’un des nombreux médias à l’avoir sollicité.

Projeté en arrière par la déflagration, il s’est relevé, a filmé la scène d’horreur avant de venir en aide à un enfant. Sur une autre photo, on le voit en effet courir avec un petit garçon dans les bras, tenant son appareil dans la main droite. « Je l’ai regardé et j’ai vu qu’il respirait encore. Je l’ai pris dans mes bras et je me suis mis à courir vers les ambulances. Je ne sais pas s’il s’en est sorti, mais j’ai fait ce que j’ai pu. Je sais juste qu’il a été transporté vers un hôpital ».

« C’est ce qui est arrivé et c’est ce que j’ai vu de mes yeux », a-t-il indiqué dimanche sur Twitter, partageant le reportage de Channel 4 (attention, les images sont particulièrement difficiles). « L’humanité dont j’ai fait preuve aujourd’hui avec mes collègues devrait inspirer ceux qui ont tué les enfants de Khan Cheikhoun », a-t-il également écrit. L’homme répondait ainsi aux nombreux messages de soutien qu’il reçoit depuis samedi.

7sur7.be

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici