Éducation contre le racisme, c’est le nom de la fondation de Lilian Thuram . Depuis 2008, l’ancien international français se bat pour sensibiliser les plus jeunes à ce sujet et demain, il publiera une bande dessinée, Tous super-héros, co-écrite avec le scénariste Jean-Christophe Camus, qui lève le voile sur les cas ordinaires de racisme.
Invité sur France Inter ce mardi pour en faire la promotion, l’ex de Karine Le Marchand a d’ailleurs évoqué la triste expérience vécue par son fils à l’école.
Face à Nagui, Lilian Thuram s’est alors souvenu d’un moment marquant : « Mon fils est rentré un soir à la maison en me disant ça : ‘Papa, il y a Hugo qui m’a dit que les mathématiques, c’était plus dur pour moi parce que j’étais noir' ».
Le principal intéressé avoue avoir préparé ses enfants à ce genre d’attaque très blessante et toujours injustifiée : « Le fait que Marcus arrive à la maison et m’en parle, ça veut dire qu’il n’a pas été traumatisé parce que je lui avais déjà dit : ‘Peut-être que dans ta vie tu vas rencontrer des gens qui vont mettre en doute tes capacités par rapport à ta couleur de peau, il faudra savoir que c’est pas vrai' ».
Le retraité du football a conclu en affirmant qu’il avait été voir les professeurs de son fils suite à cet incident mais ces derniers ont « essayé d’esquiver les choses ».