Ligue des Champions: la « Vieille Dame » à l’usure face à Porto

Rapidement en supériorité numérique, la Juventus Turin s’est imposée sur la pelouse de Porto (2-0) en huitièmes de finale aller de Ligue des champions. Une grosse option en vue des quarts de finale, rapporte l’Equipe.

Opposée à une équipe de Porto toujours difficile à manœuvrer à domicile – la dernière victoire italienne sur le terrain de Porto en C1 datait de 1993 (Porto 0-1 AC Milan) – la Juventus Turin a confirmé ce mercredi qu’il faudra compter sur elle, comme toujours, dans la course au sacre en C1. Pas vraiment perturbée par l’absence du cerveau de sa défense Bonucci, qui a suivi le match en tribunes suite à un accrochage avec Allegri, la Juve a maîtrisé son sujet pour prendre une grosse option sur la qualification (2-0).

Poussé par un Estádio do Dragão en fusion, Porto a plutôt bien figuré en début de match, mais a été plombé par l’expulsion rapide de Telles (27e, voir par ailleurs). Le match n’a alors plus été le même, avec un attaque-défense, entre des Turinois décidés à marquer à l’extérieur, et un bloc portugais regroupé dans son camp. Cuadrado (28e) et Khedira (34e) ont manqué de récompenser la domination italienne, alors que Casillas, pour sa 163e en C1, a été vigilant (22e, 33e, 39e, 53e). Paulo Dybala a cru parvenir à trouver l’ouverture, mais sa frappe sans élan à l’entrée de la surface s’est écrasée sur le poteau (45e+1).

Porto, bien organisé, a su faire le dos rond pour résister à la domination turinoise. Mais le bloc des Dragons a craqué en deux minutes, 141 secondes exactement. Pjaca, pour son premier but avec la Juve (72e), et Dani Alves (74e) ont trompé la vigilance de San Iker pour valider le coaching d’Allegri (voir par ailleurs) et donner un avantage très important à la Vieille Dame en vue du match retour.

Alex Telles sort en 73 secondes

Arrivé à Porto cet été pour 6,5 millions d’euros, le latéral gauche brésilien Alex Telles s’est imposé au sein de la défense des Dragons, enchaînant les excellentes prestations, au point que l’Italie le drague pour l’attirer dans sa sélection. Mais face à la Juve, pas sûr qu’il se soit fait une bonne pub pour intégrer la Nazionale. L’ancien joueur de l’Inter Milan a fait basculer la soirée de son équipe, en sortant du match en 73 secondes. Averti pour une vilaine semelle sur Cuadrado (25e), le joueur de 24 ans a récidivé une minute plus tard, avec un tacle pas du tout maîtrisé sur Lichsteiner (27e). Le carton rouge le plus rapide de la saison en C1. Réduit à dix, privé de son préposé aux coups de pied arrêtés, Porto a immédiatement reculé, d’autant qu’André Silva a quitté la pelouse pour raisons tactiques évidentes, laissant sa place à Miguel Layun. LE tournant.

Si la décision d’Allegri de laisser Bonucci en tribunes n’a pas plu à tous les tifosi, le technicien italien a fait oublier cet épisode. Ses deux premiers changements contre Porto ont en effet permis à la Juventus de faire la différence. Pjaca, entré à la 67e minute de jeu à la place de Cuadrado, a ouvert le score cinq minutes plus tard en jaillissant dans la surface suite à un ballon contré (72e). Dani Alves, qui a remplacé Lichsteiner à la 73e minute, a fait le break quelques instants plus tard, après un contrôle de la poitrine sur un centre de Sandro (74e).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici