Pris au piège par une équipe de Nice encore excellente, le PSG a chuté ce dimanche lors du choc de la 35e journée de Ligue 1 (1-3). Avec trois points de retard sur Monaco et un match de plus, Paris est décroché.
Invaincu cette saison à domicile, Nice avait tout du piège pour le PSG, pour qui le faux-pas était interdit sous peine de voir Monaco s’envoler vers le titre. Les Parisiens étaient prévenus, mais ils n’ont pas su déjouer les plans mis en place par Lucien Favre, pour concéder leur cinquième défaite de la saison. Celle qui condamne, certainement, la bande à Emery à faire une croix sur un cinquième sacre de suite.
Dans un début de match rythmé à souhait et sublimé par l’ambiance incroyable à l’Allianz Riviera, Paris a bien négocié le premier quart d’heure. Mais Cardinale a repoussé la première tentative de Di Maria (5e), avant que Seri ne sauve sur sa ligne sur un coup de tête de Cavani (17e). D’abord acculé, le bloc niçois a étendu son champ d’action progressivement, pour presser les joueurs de la capitale.
Paris a cédé une première fois sur un éclair de Mario Balotelli (26e), d’une frappe du gauche aussi soudaine que sublime. Le sélectionneur italien Giampiero Ventura, en tribunes, a dû apprécier. Fébrile, à l’instar de Cavani auteur d’un mauvais geste sur Baysse (29e), le PSG a tenu le ballon sans se montrer tranchant, au contraire de Niçois souverains dans l’utilisation du ballon.
Emery a lancé Meunier après la pause à la place de Maxwell pour stopper l’hémorragie, mais Nice a assommé les Parisiens d’entrée, sur un éclair de l’excellent Ricardo Pereira (voir par ailleurs, 48e). La partie, électrique à chaque duel, a semblé échapper aux Parisiens, avertis trois fois en sept minutes (52e, 29e, 59e). Au pied du mur, le PSG a finalement réagi. Draxler aurait pu obtenir un penalty pour une faute de Dalbert (57e), et la solution est venue sur coup de pied arrêté, quand Marquinhos a dévié un coup de tête de Silva sur corner (64e).
Mais Cardinale (voir par ailleurs) a calmé le sursaut d’orgueil parisien, avant que Thiago Motta, expulsé pour un coup de tête (90e), n’exprime toute la frustration parisienne, quelques instants avant le troisième but niçois de Donis, après un contre (90e+2). Di Maria a lui aussi été expulsé à la dernière seconde, pour un tacle inconsidéré sur Donis.