Le match était crucial dans la course à l’Europe, et il a livré un triste spectacle. Saint-Etienne et Bordeaux se sont neutralisés (2-2) en ouverture de la 36e journée de Ligue 1. Marseille et Lyon peuvent en profiter.
Saint-Etienne – Bordeaux, la course à l’ennui
Les deux premiers buts n’y changent rien. La première période entre Saint-Etienne et Bordeaux a été indigne d’un match d’une Ligue 1 pourtant captivante cette saison. Les deux équipes y ont livré un spectacle médiocre. Au programme : des gestes approximatifs, une absence d’inventivité, et un manque de rythme. Pour assister à la première occasion franche, il a fallu attendre la 38e minute, et une volée de Romain Hamouma, complètement… dévissée. Les joueurs ont, semble-t-il, fait corps avec les spectateurs, et notamment les Magic Fans. Vendredi soir, ces derniers ont observé une grêve de l’ambiance en solidarité avec les victimes de la catastrophe de Furiani, survenue il y a vingt-cinq ans jour pour jour. Leurs maigres applauddissements ont été aussi tranquilles que la première période. Et dire que Saint-Etienne et Bordeaux visaient l’Europe…
Ounas impliqué sur des deux buts
Avec Jaroslav Plasil, préféré à Valentin Vada, Adam Ounas, aligné à la place de François Kamano, a été l’une des surprises du onze de départ de Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur bordelais. Révélation la saison dernière (5 buts en L1), l’Algérien avait à coeur de se montrer, à quelques journées du terme d’un exercice poussif (il vivait sa 16e titularisation). Sans être flamboyant, l’ailier de 20 ans a saisi sa chance. Ounas a été impliqué sur les deux buts de son équipe. C’est lui qui a transformé le penalty provoqué par une faute de l’inexpérimenté Habib Maïga, juste avant la pause (42e, 0-1). En deuxème période, Ounas a été à l’origine du centre, prolongé par Plasil, qui a permis à Gaëtan Laborde de marquer, à bout portant, son 6e but de la saison (1-2, 50e). En dehors de ça, le Fennec a été au diapason de son équipe, réduite à dix en toute fin de match après l’expulsion de Pallois (90+2e) : efficace, mais discret. A l’image de sa saison.
Les Verts ont (un peu) tenté après la pause
L’entame de leur rencontre a tellement manqué de créativité, et d’allant, qu’il était miraculeux de voir les Verts rejoindre la pause avec un but en leur faveur. Mais si, Robert Beric avait bien marqué, et de fort belle manière, avouons-le, après avoir été servi par une astucieuse talonnade dos au but de Romain Hamouma (45e,1-1). C’est par ce dernier, justement, que Saint-Etienne a retrouvé un semblant de jeu, en seconde période, par intermittences. Placé sur le côté droit au coup d’envoi, l’ancien Caennais s’est progressivement recentré au fil de la rencontre. Et son repositionnement s’est avéré salutaire. Il lui a permis de se rapprocher de la surface adverse, et d’apporter du soutien à Beric, esseulé devant. Hamouma a été la seule éclaircie d’une mise en place tactique sans génie proposée par Christophe Galtier. Signe qu’il ne passait rien dans le jeu, l’ASSE a décroché le match nul grâce à un but de Vincent Pajot, marqué sur corner, et validé par la Goal Line Technology, après une situation confuse (65e, 2-2). Avec un seul point en poche au sortir de la rencontre, l’Europe semble s’éloigner pour les Verts.
source france football