Le licenciement du capitaine Touré continu de provoquer la colère chez bon nombre de sénégalais. C’est le cas de Sankoum Faty, colonel de la gendarmerie à la retraite.
Acharnement…
D’après ce dernier qui s’exprimait sur la Rfm er repris par Seneweb, « il (capitaine Touré) a été puni de façon militaire pour une faute contre l’honneur. Alors, s’il a des dispositions professionnelles, des études qui lui permettent, il peut faire un autre métier… En droit, on dit : ‘pas d’intérêt, pas d’action’. Pourquoi s’acharner sur un jeune comme ça ! Ce n’est pas imaginable. C’est ici qu’on fait un peu l’apologie de la faute contre l’honneur« .
Libre d’exercer…
« Avant lui, beaucoup de gendarmes ont été radiés pour faute contre l’honneur. Mais cela n’a jamais fait de bruit… Ce n’est pas possible, parce qu’il a été puni et c’est terminé. L’Etat n’a pas mis de pression sur tous ceux qui ont été punis au même titre que lui… Ce qui fait le prestige du militaire sénégalais, c’est le formatage de ses hommes, notamment de ses cadres. Il est libre, à chaque fois que ses capacités lui permettent, d’exercer un métier« , a-t-il précisé.