Le nouveau président libérien, George Weah dans le souci d’unir le pays a demandé à son rival lors du second tour de l’élection présidentielle, de proposer des candidats à des postes dans son gouvernement.
L’ancien footballeur qui a remporté le second tour des élections le 26 décembre dernier, a rendu visite à son adversaire et vice-président sortant, Joseph Boakai.
Dans une publication sur sa page Facebook, George Weah a révélé qu’il avait rendu visite à Boakai le jour du nouvel an en signe de solidarité et de bonne volonté, soulignant que l’élection était terminée et que le Liberia était le véritable gagnant.
« Je l’ai informé que le Liberia est le véritable gagnant, et que nous devons tous travailler dans l’intérêt de notre pays ».
« Je lui ai également dit qu’il est un homme d’un caractère et d’une expérience impeccables, et que son expertise sera nécessaire pour faire avancer notre pays. Je lui ai aussi assuré que la courtoisie qui lui est due en vertu de la loi lui sera accordée en tant qu’homme d’État et vice-président sortant.»
« En fin, je lui ai suggéré de proposer des personnes qu’il croit capables de nous aider à faire avancer le Liberia », a-t-il écrit.
Boakai a reconnu sa défaite avant même la proclamation des résultats définitifs du scrutin, expliquant qu’il l’a fait pour éviter l’effusion de sang.
« Je rejette toute tentation d’imposer la douleur, la souffrance, l’agonie et l’incertitude à notre peuple. Mon nom ne servira pas d’excuse pour qu’une goutte de sang humain soit versée dans ce pays », avait déclaré Boakai.
George Weah vient de donner une grande leçon de démocratie au reste de dirigeants africains.