Massamba Coki et ses co-inculpés sont libres. Le site people.sn repris par Dakaractu.com a donné l’information sans entrer dans les détails de cette libération inattendue pour des délits aussi graves que ceux pour lesquels ils sont poursuivis. Il s’agit d’une sale affaire de vol et de trafic international de véhicules de luxe. Des véhicules de luxe volés en occident sont transportés au Sénégal et vendus à des prix très en deça de leur valeur réelle. Tout le monde gagne dans l’opération sauf évidemment son véritable propriétaire. Avec l’argent facile qu’ils engrangent, ces jeunes hommes peuvent se permettre des folies dans les boîtes de nuit ou avec des chanteurs de renom comme Waly Seck. Mais malgré la gravité de l’affaire, Mass Coki n’aura purgé qu’une quarantaine de jours avant de bénéficier d’une liberté provisoire. En fait le fils de Adja Garmi Fall (militante influente du Rewmi d’Idrissa Seck) n’est qu’un bénéficiaire d’un vaste lobby qui s’est joué au sommet de l’Etat.
En effet, tout le monde s’accorde à dire que Mass Coki n’est qu’une grande victime de cette affaire. L’un des cerveaux de l’affaire s’appelle Moustapha Cissé. Il est petit-fils de Baye Niasse de par sa mère qui est elle-même fille du vénéré homme religieux. Depuis l’éclatement de l’affaire, il est allé se réfugier à Médina Baye. Les autorités judiciaires le savaient parfaitement bien, mais dit-on, elles n’étaient pas prêtes à l’arrêter tant qu’il restait dans le périmètre de Médina Baye. Finalement, c’est l’un de ses oncles qui est allé voir le Président Macky Sall. Le marabout a expliqué au chef de l’Etat la délicatesse de l’affaire auprès de la famille de Baye.
Pire, le fameux Moustapha disait à certains de ses proches qu’il est prêt à balancer son acolyte, fils d’un célèbre et très respecté khalife d’une confrérie.
Devant tous ses problèmes qui ne manqueraient d’être mal perçus par la population, le pouvoir a été obligé d’intervenir. C’est ainsi qu’il a été demandé à Mass Coki de déposer une demande de liberté provisoire.