L’activiste du mouvement Y’ en a Marre, Mbessane Seck plus connu sous le sobriquet de « Kilifeu » a bénéficié d’une liberté provisoire après son face à face avec le Procureur du Tribunal de grande instance de Kaolack. Venu le soutenir, le coordonnateur du mouvement Aliou Sané a fustigé la démarche du Préfet de Kaolack en l’accusant de « politicien ».
« Le problème à Kaolack c’est la forte politisation d’une certaine administration territoriale, certains Préfets obéissent aveuglément aux ordres politiques, ils traitent les choses de manière partisane », a dénoncé Aliou Sané après la sortie de son camarade de lutte.
L’activiste, qui n’est prêt à baisser les bras, a rappelé que la marche pacifique est une disposition constitutionnelle et qu’aucune autorité ne peut l’interdire. « À chaque chose, malheur est bon et c’est avec l’arrestation de Kilifeu que nous avons eu des échos sur la démarche du préfet de Kaolack qui, selon nos informations, dit à tout le monde qu’on ne peut pas marcher ici alors que même le président de la République n’a pas le droit de l’interdire », avertit-t-il.
« Avec de tels agissements, le Sénégal est devenu la risée de toute l’Afrique, tous les efforts démocratiques que nous avons faits sont actuellement torpillés par le régime de Macky Sall », a conclu Aliou Sané, coordonnateur du mouvement Y’ en a Marre.