Bassirou Diomaye Faye, inculpé, a été placé sous mandat de dépôt mardi 18 avril par le juge du 2e Cabinet du tribunal de Dakar. Les agents du Syndicat des impôts et domaines annoncent une série d’actions en soutien, à partir de ce mercredi.
Le Bureau exécutif national (BEN) du Syndicat autonome des agents des Impôts et domaines (SAID), à la suite de l’arrestation et l’emprisonnement de Bassirou Diomaye Faye, secrétaire général du parti Pastef, lance une série de grèves en soutien, à travers des résolutions adoptées mardi à l’unanimité.
Bassirou Diomaye Faye, qui a passé sa première nuit mardi à la prison du Cap Manuel, a été arrêté, le 14 avril dernier par la Dic devant la Direction générale des Impôts et des Domaines, suite à une publication sur Facebook sur l’état de la justice sénégalaise.
Ainsi, un plan d’action pour sa libération a été concocté.
Un dépôt d’un préavis de grève ce mercredi 19 avril, port de brassard rouge ce 19 et jeudi 20, organisations de journées de présence passive 28 avril et 2 mai, grève totale les 22, 23 et 24 mai et grève totale les 14, 15 et 16 juin.
Avant de se séparer , le BEN a salué l’engagement et la détermination dont ont fait montre les collègues par leur présence et leurs prises de parole apportant soutien et réconfort au Bureau exécutif.
Le Parquet a confié le dossier au juge Mamadou Seck du deuxième cabinet et vise dans son réquisitoire trois (3) infractions :
Diffamation à l’encontre de personnes à raison de leurs fonctions ou leur qualité, Outrage à magistrat dans l’exercice de ses fonctions, Actes de nature à compromettre la paix publique.