Deux bébés érythréens ont été secourus en mer parmi des milliers d’autres migrants lundi. Leur mère, Merhawit Tesfamamrim, 26 ans, a quitté la Libye dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe, alors que ses enfants n’avaient que cinq jours.
Les jumeaux, des petits garçons, ont été sauvés cette semaine et transférés à l’hôpital de Palerme en Sicile. Ils sont nés avec un mois d’avance sur la date prévue. Antonia Zemp, coordinatrice pour Médecins Sans Frontières, a expliqué que l’un vomissait et souffrait d’hypothermie tandis que l’autre n’était pas réactif.
Les enfants étaient emmitouflés dans une couverture et l’un des deux avait un bonnet sur la tête. Ils voyagaient sur un bateau en bois transportant 650 personnes, sans eau, sans nourriture et exposés au vent et au soleil.
Ils ont été secourus en mer et emmenés en bateau à Lampedusa avant d’être transférés en hélicoptère à Palerme. « Ils n’auraient pas survécu à un nouveau voyage en bateau. »
Les bébés sont aux soins intensifs. Le plus fragile des deux est stable. Leur mère est également traitée à l’hôpital de Palerme.