SOCIÉTÉ – La photo d’une inconnue de la manifestation Black Lives Matter à Bâton-Rouge en Louisiane secoue l’Amérique. Cette jeune femme face aux forces de l’ordre est devenue emblématique des manifestations qui ont lieu depuis la mort de deux Américains noirs Alton Sterling et Philando Castile, tués par des policiers.
Plus d’une centaine de manifestants ont été arrêtés dans cette ville ce samedi lors de la protestation pour dénoncer les violences policières envers les Américains noirs. Cependant, c’est le cliché de cette jeune Américaine qui a capté toute l’attention. Une image retentissante et forte d’autant plus que ce combat ne date pas d’hier.
C’est Jonathan Bachman, un photographe de l’agence Reuters, qui était derrière l’objectif pour capturer le bon moment au bon endroit. La police était en train de déplacer les manifestants sur le côté de la route lorsqu’il a vu cette femme, plantée sur ses pieds et refusant de partir. “Ça s’est passé très vite mais je pouvais dire qu’elle n’allait pas bouger, et c’était comme si elle campait sur sa position”, confie-t-il à The Atlantic. “Et je pensais juste que c’était le bon endroit pour me mettre en position et faire une image, simplement parce qu’elle était là dans sa robe et que vous aviez deux policiers dans leur attirail anti-émeute.”
Une arrestation qui n’a pas été violente selon Joanthan Bachman. La manifestante n’a pas résisté et les policiers n’ont pas eu à la traîner de force. Symbole de cette protestation pacifiste, on ne connaît pas encore son identité mais elle aurait été relâchée dimanche tard dans la soirée selon le New York Daily News.
Toujours selon The Atlantic, le département de police de Bâton Rouge a affirmé que la manifestation a été organisée par “des personnes extérieures à la communauté de Bâton Rouge”. En plus des arrestations, trois fusils, trois fusils de chasse et deux pistolets ont été confisqués. Un policier de Bâton Rouge a eu plusieurs dents cassées à cause de projectiles lancés. La manifestation qui avait commencé pacifiquement a dégénéré par la suite.