L’histoire de Oustaz Assane Seck, qui fait pleurer Pape Cheikh Diallo

 

L’histoire de Oustaz Assane Seck, qui fait pleurer Pape Cheikh Diallo

Son minois ne laisse pas indifférent. Visage rond avec des traits bien dessinés assortis d’une ligne de dents toutes blanches qui contrastent super bien avec son teint noir, Oustaz Assane Seck est l’un des plus jeunes du desk religieux du groupe Futurs médias. Actuellement, il co-anime ‘’Warefu Koor’’ avec Soxna Fatou Binetou Diop et Oustaz Mor Thiam sur la Télévision futurs médias (TFM). Avant le ramadan, il passait tous les vendredis dans l’émission ‘’Yewuleen’’. Dans la chronique qu’il anime dans cette matinale, il déniche les petits entrepreneurs afin de prouver aux jeunes qu’il n’y a pas de sot métier et que la réussite est au bout de l’effort. Lui, en sait bien quelque chose eu égard à son parcours.

Aîné d’une famille dont la mère a enseigné l’arabe jusqu’à la retraite, Oustaz Seck a suivi un cursus presque pareil. Après le Bac au lycée Tafsir Amadou Ba du Point E, il s’était exilé en Tunisie pour continuer ses études à l’Université Zeytouna où il s’est spécialisé en civilisations islamiques. Sept ans plus tard, il est retourné au pays natal et a déposé ses baluchons à Diourbel où il a commencé à donner des cours d’Arabe dans un Cours d’enseignement moyen (Cem). Ce métier d’enseignant exercé entre quatre murs, pour un petit groupe, dans un cadre académique, ce n’est pas ce à quoi aspirait Oustaz Assane Seck plutôt attiré par les médias et convaincu de pouvoir y faire carrière.

Adepte des jeans et des baskets

‘’Après mon parcours, j’ai compris que je n’avais pas le droit de revenir en arrière pour m’adonner aux mondanités de la vie. J’ai su également que l’enseignement pouvait se faire ailleurs que dans les salles de classe. J’ai toujours été passionné par les médias, particulièrement la télévision’’. Depuis cinq ans, il a la chance de vivre sa passion au sein de la TFM. La trentaine bien entamée, il dit son souhait de faire les prêches autrement. A commencer par son style vestimentaire. Loin des grands boubous bien amidonnés et des barbes très touffues, Assane Seck arbore un crâne bien rasé, des chemises et polos à la mode. Le tout assorti de jeans et de basket pour, dit-il mieux se rapprocher des jeunes. Chez lui, la révolution concerne la forme et le fond dans le verbe.

Ainsi, pour mieux accrocher son auditoire, ce père de famille puise dans les réseaux sociaux. ‘’Dans mes prêches, j’essaye de me mettre au diapason, pour mieux accrocher ma cible. Avant chaque séance, je fais un tour sur la toile pour voir ce qui est à la mode. Cela me permet de sensibiliser les parents sur les danses en vogue ou certains codes utilisés par les jeunes’’, révèle-t-il.

Toutefois, Oustaz Assane Seck fait savoir que ce n’est pas évident de faire face à sa génération. ‘’Certains amis d’enfance se demandent souvent comment quelqu’un avec qui ils ont grandi a pu se muer en prêcheur, du jour au lendemain, pour essayer de les remettre sur la bonne voie’’, indique-t-il. Seulement, il ne les écoute pas, lui qui est aimé et adulé par de grands prêcheurs sénégalais comme son collègue de la TFM Taïb Socé et l’inaltérable Hadj Moustapha Guèye de la radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici