Quand Madiambal ment c’est soit pour cacher une vérité qui gêne, soit pour embellir un mensonge de ses « amis ».
Ce mercenaire de la plume, par le biais de son journal, levier d’informations pour s’en prendre aux adversaires de ses « amis », nous informe que c’est le Ministre de l’intérieur qui aurait donné l’ordre aux unités de la BIP et du GIGN d’exfiltrer Ousmane SONKO pour le ramener chez lui afin de libérer la voie publique.
Témoin oculaire le jour des faits, je peux dire ici que si Madiambal et son torchon nous informent que c’est pour cette raison que le pdt SONKO a été exfiltré, ils mentent. Pourquoi vouloir extirper un homme de son véhicule qui roulait sur un tracé déjà balisé sachant que 15mn après il serait chez lui ? Je confirme que de l’entrée du tunnel jusqu’au rond-point cassation, la voie était balisée par le GMI sous le commandement du commissaire Masserigne Faye et qu’on allait pas perdre du temps. Ce qui a causé l’obstruction de la voie c’est bien cette opération d’exfiltration.
Je confirme ici que ce même commissaire à martelé à plusieurs reprises au chef des opération de la BIP ce jour-là : « C’est bon ! La voie est balisée, on y va ! ». On connaît la suite, c’est une voiture noire qui est venue bloquer le véhicule du Pdt SONKO qui avançait tranquillement suivant les ordres du commissaire Faye.
Si le Pdt SONKO a été exfiltré c’est certainement pour une autre raison. Et probablement celle que veut masquer le régime avec l’aide de leurs mercenaires de la plume et médias inféodés. Quelle est la raison de cette exfiltration que rien ne saurait justifier ? La présence de NERVIS que le FDS n’ont ni le droit de toucher, ni arrêter. Pourquoi ? Qui les protège ? Qui sont-ils ? D’où viennent les outils et armes létales qu’ils utilisent ?
La question que tout le monde doit se poser c’est pourquoi nos FDS ont prétexté la présence de nervis ce jour-là pour exfiltrer un homme alors qu’ils avaient le devoir d’aller neutraliser les membres de cette milice privée ? Qui peut le plus peut le moins !
Sachez que quand Madiambal s’y met, c’est que ses « amis » sont en très mauvaise posture. Aujourd’hui l’histoire de la présence d’une milice privée de Macky Sall dans les rangs des FDS indispose les FDS eux-mêmes à qui cette situation est imposée par la hiérarchie et attise la curiosité de la communauté internationale après qu’elle eut vent de l’acquisition d’armes et de munitions de la Présidence de la République. Côté sécurité, le Sénégal emprunte une pente dangereuse qui doit interpeller tout le monde. L’irréparable est en passe de se produire sous nos yeux et personne n’est à l’abri aujourd’hui de ces tontons macoutes.
Posons le débat pendant qu’il est encore temps !
Ousseynou LY
Coordonnateur PASTEF Médina
Membre du Cabinet du PROS