L’image a suscité la curiosité des internautes depuis lundi, au cours de la conférence de presse directeur du chef de la division des investigations criminelles. La présence parmi le matériel saisi, d’un roman, qui s’intitule « l’Exécuteur ». Selon le commissaire Ibrahima DIOP, l’ouvrage était le livre de chevet des cambrioleurs qui s’en servaient pour commettre leurs forfaits.
À chaque livre de la série, Mack Bolan massacre une bande de mafiosi. Son arme préférée, au début de ses aventures est un Beretta Brigadier avec silencieux et un Automag 44, qui seront remplacés par un Beretta 93R équipé de munitions 9 mm Parabellum et d’un silencieux, mais il dispose d’une grande quantité d’armes de guerre (il est très souvent fait référence à ces armes dans les livres de la série policière).
Le premier roman écrit par Don Pendleton a été Guerre à la Mafia (War Against the Mafia) en 1969, le dernier été Satan’s Sabbath en 1980.
Après ce roman, Pendleton a concédé le droit d’exploitation de la série à la maison d’édition américaine Harlequin Entreprise Ldt, tout en conservant un droit de regard sur l’utilisation de son personnage et percevant une redevance sur les ventes.
La série a été publiée en France aux éditions Plon, avec un bandeau publicitaire « Gérard de Villiers présente ». Gérard de Villiers était connu en France pour sa série d’espionnage S.A.S.
la série a été continuée à partir de 1980 par d’autres auteurs. Mack Bolan a alors vu son rôle élargi : bien que luttant contre la Mafia, les auteurs l’ont fait aussi lutter contre le KGB dans les années 1980, ainsi que contre les services secrets de nombreux pays, dont ceux d’Iran, de Corée du nord, de Syrie, etc.
Dans les années 1990, après la fin de la Guerre froide, le personnage Mack Bolan, dans le cadre d’une organisation gouvernementale top-secret, les Stony Men, lutte contre le terrorisme international.
On comprend donc le véritable secret de ces cambrioleurs en plein jour à Dakar, qui sont finalement tombés aux mains de la Division des investigations criminelles.