Le magistrat, président de la Cour d’appel de Dakar, a rejeté en bloc cette demande de liberté en même temps que la demande de nullité de la procédure visant Khalifa Sall, ainsi que les exceptions de nullité. Demba Kandji n’a pas proclamé la libération du maire de Dakar.
Invité de Rfm matin ce jeudi, l’ex magistrat Ibrahima ne cache pas sa déception et son dégout du système judiciaire sénégalais. Selon lui, Khalifa Sall devait être libéré par la cour d’appel de Dakar.
« La Cour de Justice de la CEDEAO a rendu sa décision en se focalisant sur les droits de l’homme et déclaré la détention de Khalifa Sall comme étant arbitraire. Et dans un tel cas de figure, la maire de Dakar doit être liberté, a plus forte raison qu’il avait décidé de donner une caution pour recouvrer la liberté. En matière de justice, c’est la logique qui prime », dit-il.
Par ailleurs, Ibrahima Dème estime que la Cour de Justice de la CEDEAO n’a pas demandé la libération de Khalifa Sall parce-qu’elle voulait laisser la Cour d’Appel de Dakar de constater les faits car les voies de recours n’étaient pas épuisé.