En décembre 2023, face aux députés, Antoine Félix Diome, alors ministre du Pétrole, avait annoncé que la Compagnie BP se retirait du projet « Yaakaar-Teranga ». La raison : BP privilégiait l’exportation du gaz, là où l’Etat du Sénégal veut une consommation domestique pour alimenter ses centrales à gaz et faire baisser le coût de production de l’électricité.
Le 18 janvier 2024, le gouvernement du Sénégal avait approuvé le retrait de Bp et la désignation de Kosmos Energy comme opérateur de la ressource gazière de Yakaar-Teranga. Mais, ce 5 décembre 2025, face aux députés, le ministre du Pétrole, Birame Souleye Diop, a déclaré que jusqu’ici, le projet n’a pas avancé du tout.
Aujourd’hui, face à des informations faisant état d’une éventuelle nationalisation du projet Yaakar Teranga, le ministère sénégalais du Pétrole est monté au créneau. Il a expliqué, dans un communiqué parcouru par Seneweb, que le pays est dans une dynamique d’ouverture vis-à-vis des investisseurs pour dynamiser l’exploration de son bassin en offrant un cadre attractif, transparent etc.
Une telle approche vise à renforcer les partenariats existants, à stimuler de nouveaux projets, à renforcer la coopération. Mais, il déclare que «cette stratégie n’implique en aucun cas la nationalisation du projet Yakaar-Teranga». Et pourtant, selon plusieurs médias, le ministre Birame Souleye Diop a bien déclaré que le Sénégal veut «le nationaliser et donner à Petrosen, qui possède l’expertise, l’opportunité de développer ce projet afin de répondre aux besoins domestiques en gaz, sans exclure la possibilité d’exportation».
À présent, le ministère du Pétrole précise qu’il «collaborera étroitement avec Kosmos et Petrosen afin d’assurer, conformément aux dispositions contractuelles, le transfert de la licence à l’État du Sénégal à l’échéance prévue en juillet 2026».
Pour rappel, les découvertes Yakaar et Teranga ont été faites respectivement en 2015 et 2016 avec des ressources en gaz récupérables de plus de 20 TCF (environ 560 milliards de mètres cubes).


