L’Etat du Sénégal doit de l’argent aux fournisseurs d’énergie. Cet endettement s’explique par le fait que les autorités sénégalaises ne veulent pas augmenter les prix pour s’aligner sur le marché mondial. Les ménagers consomment une électricité moins chère parce que le président Macky Sall en cette veille d’élection n’ose pas augmenter le prix de l’électricité. Il le fera dès qu’il sera réélu.
Cette situation a mis la Senelec dans une position inconfortable vis-à-vis de l’Etat qui lui doit 140 milliards de Fcfa. Mais aussi vis-à-vis de ses fournisseurs comme la Sar que la Senelec doit 48 milliards portant sur le différentiel du prix des produits importés .L ‘Etat doit aussi 105 milliards de Fcfa pétroliers Total, Vivo et Oil Lybia qui fournissent du carburant.
Selon Dakartimes, le Sénégal court des risques énormes qui découlent de cette crise de l’énergie. Les pétroliers prendront le pays en otage. Et l »Etat sera obligé de se plier devant les exigences de ces derniers souvent insatiables.