L’affaire de notre compatriote Mbayang Diop incarcérée à Dammam (Arabie Saoudite) préoccupe la diplomatie sénégalaise. Le Directeur des Sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba promet assistance et soutien à la jeune fille accusée du meurtre de la femme de son employeur saoudien. Aujourd’hui Madjiguène Diop risque la peine capitale.
Dans un entretien avec le quotidien l’observateur, Sory Kaba est revenu sur les conditions de détention de l’accusée. Selon lui « Mbayang se porte bien et supporte le coup « , a-t-il rassuré en précisant qu’ « il est évident que quand on est accusé de meurtre et qu’on ne nie pas les faits, on doit être perturbé psychologiquement ».
Cependant, quelle que soit la lourdeur des faits et du dossier l’Etat du Sénégal apportera soutien à la jeune fille à en croire M. Kaba. «Mbayang est accusée de meurtre et nous ferons tout notre possible pour qu’elle soit jugée dans les conditions normales. Et si elle n’a pas les moyens de trouver un avocat, l’Etat lui en trouvera un ».
Le Directeur des Sénégalais de l’extérieur n’a pas conclu son propos sans évoquer les agences de voyage « clandestines » qui, souligne-t-il convoient clandestinement nos filles en Arabie Saoudite. La preuve, Mbayang est partie en cachette.