C’est un secret de polichinelle: dans la redoutée prison de Rebeuss, les détenus – du moins nombre d’entre eux- ont des téléphones portables en cellule, et,tenez-vous bien, les modèles les plus récents qui leur permettent d’appeler leurs proches tout en naviguant sur Internet. Mais, depuis un certain temps, l’Etat s’est donné les moyens de les en empêcher.
Dakarposte,qui a « creusé » est en mesure de révéler qu’il est quasi impossible d’avoir le réseau dans la prison de Rebeuss. Un logiciel y a été discrètement installé.
Combien de fois,n’a t’on entendu un détenu joindre avec un téléphone un animateur ou un journaliste aux fins de lui filer des informations sur leurs conditions de survie assez précaires dans la prison de Rebeuss? D’ailleurs, le tonitruant Ameth Aïdara en avait fait les frais en se faisant convoquer à la brigade de gendarmerie de Thionk après avoir reçu un appel téléphonique d’un détenu.
Une des sources de dakarposte fait savoir qu’il n’est pas question d’autoriser l’usage des téléphones portables en prison,même avec des restrictions. « L’administration pénitentiaire a beau fait la chasse aux téléphones avec des fouilles inopinées dans les cellules pour dénicher toutes les cachettes des détenus, mais en vain » dira notre interlocuteur.
Pour tenir cette ligne, il n’y a pas trente-six solutions. C’est ainsi que l’alchimie a été trouvée,c’est à dire brouiller les réseaux de téléphonie, wifi, 3G et 4G dans l’enceinte de cet établissement pénitentiaire, grâce à des machines qui envoient des ondes pour tout neutraliser.
En somme des brouilleurs d’ondes ont été installés dans cette citadelle.