Le Sénégal a déplacé des troupes vers la frontière gambienne dans un effort pour forcer le président Yahya Jammeh d’accepter la défaite électorale et descendre. Sénégal mène l’opération, qui est soutenue par le Nigeria et d’autres pays de la région. Selon Bbc, les troupes du Sénégal se déplacent vers la frontière Gambienne.
M. Jammeh a été dit de quitter ses fonctions à la fin de mercredi et remettre au vainqueur des élections du mois dernier, Adama Barrow, qui est actuellement au Sénégal. M. Jammeh a jugé la Gambie depuis la prise du pouvoir dans un coup d’Etat en 1994.
Mercredi était censé être son dernier jour au bureau, mais le Parlement lui a accordé plus de trois mois dans le poste.
Garba Shehu, porte-parole officiel pour le président nigérian Muhammadu Buhari, a déclaré M. Barrow se préparait à prêter serment en tant que président « sur le sol gambien » jeudi. Au moins 26.000 Gambiens, craignant que la violence pourrait éclater, ont cherché refuge au Sénégal cette semaine.
Pendant ce temps, des milliers de touristes britanniques et néerlandais sont évacués du petit Etat ouest-africain, qui est populaire auprès des vacanciers européens en raison de ses plages.