Depuis quelque temps, le Président du parti Rewmi, Idrissa Seck a repris avec ses tournées de proximité. En même temps, les partisans du régime en place agitent une histoire d’argent vieille de plus de dix ans qui aurait opposé Idrissa Seck à Me Abdoulaye Wade, comme s’ils cherchaient un moyen pour noyer le leader de Rewmi.
« Pour tuer son chien, on l’accuse de rage », nous dit l’adage. Mais pour tuer un homme politique, surtout quand celui-ci se présente comme votre véritable challenger, on l’accuse de détournement. Et le régime de Macky Sall semble bien maîtriser cette stratégie. En effet, depuis quelque temps, Idrissa Seck qui a initié des tournées de proximité engrange de plus en plus de capital sympathie. Face à cette situation, les soldats du Chef de l’Etat sont dans l’obligation de trouver une solution pour contrecarrer cet « assaillant » qui débauche les militants. Quoi de mieux alors que d’agiter les accusations de détournement qui ont ralenti l’allure politique de l’ancien « fils banni » de Wade ?
Dans cette logique, les partisans de Macky Sall ont saisi l’information relayée par le site internet www.afriqueconfidentielle.com, pour tenter de détourner l’actualité du moment sur des supposés détournements de deniers publics, et noyer ainsi les tournées du leader de Rewmi. L’accusant de tous les noms d’oiseaux, les partisans de Moustapha Diakhaté comptent ainsi réduire au néant le capital sympathie que Idy est en train de récolter, comme s’ils avaient peur qu’ils retrouvent la place naguère occupée dans le cœur de bon nombre de Sénégalais après son différend avec son mentor d’alors, Abdoulaye Wade.