Les touristes britanniques ont déjà commencé à revenir en Gambie à la faveur de la normalisation de la situation dans le pays, après une crise politique d’un mois.
L’agence de voyages Gambia Experience basée au Royaume-Uni a déclaré vendredi qu’un vol avec des centaines de
touristes à bord avait décollé de l’aéroport de Gatwick de Londres pour la Gambie, un pays où la situation sécuritaire s’est stabilisée avec la présence des troupes régionales et le retour du nouveau président Adama Barrow qui vivait en exil au Sénégal.
Ce serait le premier vol touristique vers la Gambie puisque des milliers de vacanciers, surtout britanniques et hollandais avaient été évacués du pays à un moment où il était au bord de la violence politique, suite à une élection contestée.
Le refus de l’ancien président Yahya Jammeh d’accepter les résultats de l’élection du 1er décembre qu’il a perdue contre son rival Barrow, avait plongé le pays dans une crise politique et menacé de dégénérer en conflit, sur fond de menaces des forces régionales de le renverser par la force.
Jammeh a fini par reculer et a pris le chemin de l’exil après de fortes pressions diplomatiques et la menace de le déloger du palais présidentiel par la force militaire.
La crise avait incité le Royaume-Uni, les Etats-Unis et d’autres pays à déconseiller leurs citoyens de rester ou à de rendre en Gambie.
La Gambie est une destination de vacances pour des centaines de milliers de touristes, principalement en provenance d’Europe.
Banjul dépend pour beaucoup de l’industrie du tourisme qui est une importante source de devises étrangères et d’emplois pour ses citoyens.