Pour cette édition 2015 du Grand Magal de Touba, les Thiantacônes vont mettre les bouchées doubles. Cheikh Béthio et ses disciples tablent sur 3 000 bœufs. Déjà un millier est déjà acheté par une commission qui a été dépêchée par le chef religieux en Mauritanie. Cette dernière fera un tour dans le Fouta. Une autre commission pourrait être envoyée au Mali si jamais la Mauritanie et le Fouta n’arrivaient pas à satisfaire toute la demande. Pour cette année, Cheikh Béthio a adopté le même schéma. Les « Daaras » disséminés à travers le pays et au niveau de la diaspora ont regroupé les « sass » ou participations financières individuelles et libres des talibés.
Cet argent centralisé au niveau du « kurel des Diawrignes » ou organe central du Thiant a été remis aux commissions. Le ndiguël donné par le Cheikh se résume ainsi : « achetez de gros bœufs, les plus gros parce que nous rendons grâce à Serigne Saliou. » A Touba, les thiantacônes commencent déjà à installer leur quartier général à Dianatoul Mahwa. Réfections, nouvelles constructions de bâtiments, peinture, carrelage, débroussaillages, installations électriques… sont au menu de leurs quotidiens respectifs. Ils se préparent à recevoir les condisciples qui n’ont pas de maisons sur place. Pour ce qui concerne les populations des quartiers périphériques, on attend avec impatience l’arrivée des Thiantacônes.
En effet, Cheikh Béthio a toujours instruit à ses disciples d’installer certaines de ses cuisines dans ces zones. Les repas préparés leur sont directement destinés. Nos sources de nous renseigner que ce schéma sera reconduit par le guide spirituel des Thiantacônes voire amélioré. Une communication du Cheikh par rapport au magal est attendu dans les prochains jours…
Sanslimitesn.com