Au Sénégal, il est facile d’être une star. Il vous suffit d’apparaitre plusieurs fois sur le petit écran ou dans quelques canards, de bien présenter, d’avoir une belle frimousse et le tout est joué.Vous voilà star !
Il suffit aux gens de se retourner pour vous regarder, « ha c’est vous? » vous êtes sur un petit nuage. Vos pieds vous ne les avez plus sur terre car, accrochez-vous bien, vous êtes déjà propulsés au-dessus de la mélasse. Vous ne pataugez plus, vous surnagez par la magie diabolique du regard des gens, dans un monde de félicité, de songerie. Parce que les autres ont décidé de plonger et de se replonger en vous pour rêver et vous faire rêver.
Alors pour maintenir ce joli fantasme, vous êtes obligés de jouer le jeu. Vous ne faites plus comme les autres, vous avez changés, vous êtes changés. Si, si, par la grande magie de la télé, vous n’êtes plus la même depuis. Maala wax lii! Vous êtes un mutant, votre peau devient plus claire et plus rayonnante. Vous miroitez quoi. Si vous preniez le car rapide ou le Ndiaga Ndiaye, migrez-vous vers le taxi. Lorsque vous êtes des plus chanceux, accrochez-vous à votre nouvelle bagnole que vous venez d’acquérir.
Dès lors il faut souhaiter que les fiances suivent. Le contraire serait fatal et, le cauchemar prendrait la place du beau rêve. Et vous serez seul à en subir les conséquences. Et c’est ça, la vérité torture. Vous suscitez le rêve pendant que vous êtes plongés dans le tourment. Mais vous ne l’avez dit à personne, vous gardez toujours le sourire devant n’importe quelle situation en attendant des solutions qui peuvent parfois vous couter chères. Ku beug akara, da ngay niémé kaani! C’est ça les secrets des stars!