Pour la femme la ménopause est une transition entre une période fertile et une autre infertile. Pour certaine c’est juste l’absence des règles mais pour d’autres c’est le début de la vieillesse.
Les signes de la ménopause sont très nombreux :
La prise de poids, Les troubles du sommeil, les sauts d’humeur et les bouffé de chaleur.
La ménopause est loin d’être une surprise c’est une longue période qui arrive progressivement.
D’après des récents travaux, la ménopause ne ferait pas nécessairement grossir. En revanche, elle entrainerait une augmentation de la masse abdominale.
C’est une étude réalisée par la Société Internationale de la Ménopause et publiée dans la revue médicale Climateric qui démontre que les changements hormonaux provoqués par la ménopause n’engendrent pas nécessairement une prise de poids chez la femme.
En effet, selon les scientifiques de l’Université de Monash (Australie), ce sont des facteurs tels que l’âge et l’environnement qui seraient les raisons de ce phénomène. Néanmoins, l’augmentation de la graisse abdominale serait bien causée par la ménopause. Elle serait la conséquence de la baisse du taux d’œstrogène qui ferait remonter la graisse des cuisses vers le ventre.
Les chercheurs ont ainsi synthétisé des études réalisées entre 1966 et 2012. Selon celles-ci, les femmes prennent certes en moyenne un demi-kilo par an à partir de 50 ans. Mais surtout, leur taille abdominale augmente considérablement, ce qui multiplie de façon significative le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi les auteurs de cette enquête recommandent aux femmes de surveiller régulièrement leurs poids.