Les scientifiques découvrent un nouveau continent : Zealandia (le Septième Continent) .

continent

VIDÉO – UN SEPTIÈME CONTINENT DÉCOUVERT : Un continent caché sous la mer ? Que les amateurs de science-fiction se rassurent, le fond des mers n’a pas tout d’un coup craché quelques milliers de kilomètres carrés de terres nouvelles. Lire la vidéo ci – dessous :

 

continent

 

SCIENCES – Les scientifiques australiens ont identifié un nouveau continent au sud ouest de l’Océan Pacifique. Baptisé “Zealandia”, cet immense bloc de la taille de l’Inde pourrait permettre de percer les mystères de l’origine du monde.

Serait-ce le septième continent ? Des scientifiques australiens ont annoncé avoir détecté de nouvelles terres au cœur de l’océan Pacifique, à l’est de l’Australie. Baptisé “Zealandia”, ce bloc de 5 millions de km2 ferait  la taille de l’Inde. Sa particularité ? Il est immergé à plus de 94% dans l’Océan pacifique. A la surface, on distingue des geysers, des monts enneigés et une série d’îlots rocheux.

Zealandia se serait formé il y a 60 à 85 millions d’années à partir du Gondwana, l’ancien supercontinent qui incluait l’Antarctique, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Australie et l’Inde. Grâce à cette découverte, les chercheurs pensent à présent que la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande ne sont pas des îles, mais qu’elles faisaient à l’origine partie d’un vaste continent.  Une découverte majeure, qui pourrait aider l’homme à en savoir plus sur d’autres mystères entourant l’origine du monde.

Elles ne sont pas non plus passées sous le radar de nombreuses générations de géographes. En fait, tout est une question de statut, de reconnaissance… Dans un article publié par la très sérieuse revue The Geological society of America, des scientifiques assurent avoir acquis la certitude que la région géologique située à l’est de l’Australie est un continent à part entière. On ne connaît généralement de cette zone que la Nouvelle-Zélande ou la Nouvelle-Calédonie. Elles ne sont cependant que la partie émergée d’un territoire de 4,9 millions de km2 dont l’essentiel est enfoui sous le niveau de l’océan Pacifique.

Îles ou continent ? L’existence de ce territoire est connue de longue date par les scientifiques. Ils ont cependant longtemps considéré qu’il faisait partie de l’Océanie. Dans ce schéma, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie n’étaient « que » des îles appartenant à cette masse continentale. En 1995, un géophysicien de l’Université de Californie – Bruce Luyendyk – nomme « Zealandia » cette plaque de près de cinq millions de kilomètres carrés comprenant les îles précitées et d’immenses plateaux sous-marins (Chatham, Campbell et Lord-Howe). À l’époque, il manque cependant de preuves tangibles pour parler de nouveaus

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici