Les résultats des élections municipales et départementales continuent de créer des surprises. À Matam, mêmee si la coalition Benno Bokk Yaakaar a gagné dans plusieurs communes, elle a perdu dans certaines villes très représentatives au Fouta.
Sidi Kawoyri Dia maire sortant de l’Apr a été battu par Mamadou Elimane Kane de la coalition Bunt-Bi à Thilogne. Sur les seize bureaux de vote que compte cette commune de Bossea, le fils de l’ancien maire de Thilogne, Elimane Kane a largement dominé ses adversaires.
« Cette victoire est un honneur pour moi et les populations de Thilogne ont pris leur destin en choisissant leur propre maire. Je serai là pour toutes les populations qui ont montré à travers ma modeste personne que Thilogne reste et demeure le Salndou Fouta. Je rends grâce à Dieu et donne rendez-vous sous peu avec des projets structurants, surtout que depuis sept ans la commune est oubliée » a ajouté le tout nouveau maire de la commune.
Dans la commune de Ogo, Abou Diallo Baalel tête de liste de Nafoore a battu le maire sortant et candidat de Benno Bokk Yaakaar. Le combat a été âpre, dans la mesure où l’enjeu était de taille. Le candidat vainqueur, émigré depuis plusieurs années au Gabon, fait partie des fondateurs de l’Apr dans la région de Matam mais qui fait partie de la longue liste des responsables politiques frustrés.
A Nguidjilone, le baobab Sada Ndiaye a été terrassé par Samba Leldo Seck de la liste IPD, selon Walfadjiri.
La surprise de ces locales est venue du département de Ranérou Ferlo qui jusque-là était détenu par Aliou Dembourou Sow et Harou Ba. Ils ont été laminés par Amadou Dawa Diallo Secrétaire général du Parti de la réforme (Pr) et par la même occasion, la liste qu’il dirige gagne le conseil départemental.
Également, les communes d’Oudalaye, Ranérou, Velingara et Lougere Thiolly tombent dans l’escarcelle de la coalition Bunt-Bi.
La coalition Benno Bokk Yaakaar a été surprise dans la commune de Kanel où l’ancien député Mamadou Sadio Diallo a détrôné Haymout Daff. La tête de liste de la coalition Bunt-Bi a écrasé tout sur son passage, ne laissant aucune chance à son adversaire qui dirigeait la mairie depuis sept ans.