Fils d’Aliou Sadio Sow, fondateur de la Compagnie sahélienne d’entreprises (CSE), Yérim Habib Sow a bâti sa fortune à l’écart des affaires familiales. D’Abidjan à Dakar, enquête sur les réseaux du patron du groupe Teyliom.
Cet Ivoiro-Sénégalais, qui suit avant tout ses intuitions, a été l’un des premiers à anticiper l’explosion des télécoms. Actionnaire historique de MTN Côte d’Ivoire, Yérim Sow est aussi depuis 2018 copropriétaire de Free au Sénégal aux côtés du Malgache Hassanein Hiridjee et du Français Xavier Niel.
Discret et même secret, le quinquagénaire, qui a réuni ses différentes activités (banque, agro-industrie, immobilier, télécoms et hôtellerie) au sein du groupe Teyliom, a connu au cours de la dernière décennie des difficultés dans le financement de ses projets immobiliers et hôteliers.
En cette période de pandémie mondiale, il devra encore faire preuve de patience pour mener à bien les chantiers des hôtels de sa filiale Mangalis à Dakar, Abidjan, Assinie, Cotonou et Pointe-Noire. Il prévoyait, par exemple, d’ouvrir un établissement Noom en mai à Abidjan, en marge des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD). Une inauguration qu’il a été contraint de reporter.