Le leader historique du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Amath Dansokho est décédé vendredi à Dakar des suites d’une longue maladie, à l’âge de 82 ans. Le communiste, l’héritier sénégalais de Lénine, Che Guevara, Mao, Majhemout Diop avait fait quelques recommandations dans un entretien accordé au journal WalQuotidien concernant sa mort. « Si je meurs, je ne voudrais pas d’hommage folklorique, l’estime du peuple me suffit », à-t-il d’emblée soutenu.
Le journaliste de formation poursuit : »Je regrette le fait que l’estime dont je bénéficie de la part des couches populaires ne se traduisent pas dans l’urne. Devenir président de la République du Sénégal ne m’a jamais effleuré l’esprit. »
Ses rapports avec Wade et Sidi Lamine Niasse
Dans le même sens, il soutient que s’il est engagé politiquement c’est grâce au Moulah de sacrée cœur disparu également récemment. « Sidy Lamine Niasse a joué un rôle important pour mon entrée dans le gouvernement de Diouf. J’aime Abdoulaye Wade, c’est plus fort que moi. S’il arrive malheur à Karim, je porte plainte contre Wade », disait-il.
Séparation avec Abdoulaye Wade
Un tempérament d’insoumis qui finira par déteindre sur ses relations avec le candidat qu’il a soutenu en 2000, Abdoulaye Wade. En effet, huit mois après l’alternance, son franc-parler et ses principes inaliénables de défenseur du Peuple dérangent le pape du Sopi qui finira par se séparer de lui, renseigne Seneweb.
Son retour dans l’opposition
C’est le point de départ du combat livré contre le «sphinx» libéral qui finira par capituler le 25 mars 2012. En effet, tout est parti de la création du Cadre permanent de concertation de l’opposition (Cpc) (2001) dont il a été membre-fondateur et coordonnateur, et qui donnera naissance au Front siggil senegaal, qui deviendra Benno siggil senegaal en 2009, puis aujourd’hui Benno bokk yaakaar. Son salon servait de QG où toutes les stratégies de l’opposition étaient concoctées lors des fameux huit-clos du mercredi.