Au palais de justice Lat-Dior de Dakar, se sont donné rendez vous, ce mardi 21 février 2017, les militants socialistes et sympathisants de Khalifa Sall. Devant la cave, une foule de personnes s’y est amassée. Khalifa Sall se trouvant dans les locaux de la Brigade des affaires générales (Bag), Bamba Fall et Cie font aussi face au juge. Les avocats du maire de la Médina avaient introduit une demande de liberté provisoire lors de son audition au fond, mais cette requête vient d’être rejetée.
Du côté de la cave où sont conduits les prévenus déferrés au parquet, les mouvements continuent. Les va-et-vient des pick-up de la police se multiplient. Partout, traînent des gens, tout âge confondu. Tout coin ou recoin pouvant être assiégé a été pris d’assaut par les souteneurs et proches parents de Khalifa Sall et Bamba Fall.
Au niveau de la foule, malgré la fatigue visible sur certains visages, les rangs semblent grossir. Au dehors comme à l’intérieur, les militants semblent de donner un dresse-code. Une bonne poignée de personnes sont alors habillés de boubous et de tee-shirts de couleur blanche. « Dey dém ken douko teyé », lit-on sur des tee-shirts aux slogans favorables à Khalifa Sall. Devant les portes de la cave, on note la présence des maires Cheikh Guèye ( Dieuppeul-Derklé), son collègue de Yarakh, entre autres. Tous attendent tranquillement de voir le sort réservé au maire de Dakar.