L’historienne française Armelle Mabon fait de terrifiantes révélations sur le massacre de Thiaroye
L’historienne française Armelle Mabon, a fait un travail de recherche sur le massacre des tirailleurs de Thiaroye en 1944. Au Sénégal depuis quelques jours, elle s’est confiée à nos confrères de l’Observateur à qui elle fait de terrifiantes révélations sur cette tragédie maquillée par les autorités françaises qui ont même osé donner des faux documents à Macky Sall, arguant que les faits ont été travestis.
«Après plusieurs années de recherches, je peux dire qu il ne s agit en rien d’une mutinerie, en rien d’une rébellion armée, mais bien d’un massacre prémédité, suite à la spoliation des soldes de captivité auxquelles avaient droit ces hommes qui revenaient de quatre ans de captivité, après avoir combattu les Allemands. De plus, il y a eu un procès à charge pour condamner des innocents», dit-elle.
«Cette machination, construite pour camoufler la spoliation des soldes de captivité, continue encore, 70 ans après. La machination a été construite par les autorités militaires françaises de l’époque, sous couvert du gouvernement provisoire de l’époque qui a fait croire que ces hommes avaient perçu l’intégralité de leur solde pour que leurs revendications ne paraissent pas légitimes. Et après, elles ont réussi à camoufler le nombre de morts, la véracité des faits sur la préméditation de ce massacre», déplore-t-elle. «Quand je suis allée aux archives du Royaume Uni (Angleterre), j’ai pu retrouver les archives diplomatiques et des archives du bateau qui ramenaient ces hommes vers Dakar. Là, j’ai compris qu ils ont diminué le nombre de rapatriés.