Sept élèves du Groupe scolaire Yavuz Selim ont été primés par l’International olympiade physique aux Olympiades universel projet, un concours scientifique expérimental destiné à des lycéens encadrés par leurs professeurs, a appris l’agence de presse sénégalaise.
Lors d’une conférence de presse, lundi, le directeur général adjoint de l’école, Ibrahim Karadag, a indiqué que le Sénégal est le seul pays africain francophone à avoir obtenu deux médailles d’or dans la catégorie Mathématiques-Physiques, ainsi que 2 médailles d’argent dans la catégorie Invention-Chimie.
L’établissement compte également des médailles de bronze.
Au total, 30 pays ont pris part à ces Olympiades dont 350 participants ont eu à présenter 157 projets de candidature, a-t-il ajouté.
‘’L’objectif, pour nous, était de donner, à nos élèves, la chance de participer à un projet universel olympiades et pouvoir être évalués par des professionnels dans leurs domaines respectifs’’, a dit M. Karadag.
Le directeur a exprimé sa satisfaction, saluant une tradition chez les élèves du groupe Yavuz Selim qui remportent des médailles et autres distinctions aux quatre coins du monde pour le compte du Sénégal.
‘’Notre enseignement, a-t-il dit, est basé sur les valeurs morales universelles et c’est ce qui explique aujourd’hui que nous soyons un fleuron dans système éducatif sénégalais’’.
‘’’Ces Olympiades donnent l’opportunité aux élèves d’avoir des bourses’’, a-t-il a souligné, relevant que depuis près de 6 ans, ‘’nous participons à des rencontres internationales où nos élèves sont distingués et ont eu à hisser très haut le drapeau sénégalais’’.
Pour l’un des encadreurs des élèves primés, le professeur de physique-chimie, Salif Coly, renseigne la même source, le but essentiel est de permettre aux élèves, qui s’éloignent de plus en plus des matières scientifiques, de se familiariser avec les sciences.
‘’Lors de ces Olympiades, nous avons été primés dans toutes les disciplines où nous avons concouru’’ a expliqué Coly.