Les troupes sénégalaises déployées aux frontières avec la Gambie en vue d’une opération ouest-africaine pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir au nouveau président Adama Barrow sont entrées sur le sol gambien dans l’après-midi du mercredi, a annoncé le porte-parole de l’armée.
Mais selon des sources de l’AFP, « des coups de feu étaient entendus jeudi après-midi en Casamance, dans le sud du Sénégal, en provenance de plusieurs villages proches de la frontière gambienne ». Et ces coups de feu seraient l‘œuvre de rebelles du MFDC, de la même ethnie que Yahya Jammeh…
Mais cette situation a créé une division entre rebelle du MFDC car tous n’approuvent pas l’implication du mouvement rebelle dans cette crise gambienne.
Et toujours, selon un correspondant de l’AFP, « des accrochages ont également eu lieu entre des soldats sénégalais et des rebelles présumés du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) dans d’autres villages de la région. Le MFDC, qui se bat depuis 1982 pour l’indépendance de la Casamance est réputé favorable au régime du président Jammeh.
Mais à l’approche des troupes sénégalaises à la frontière, d’autres éléments du MFDC ont préféré garder la neutralité…
Rappelons que le début des opérations militaires en Gambie a été annoncé peu près la fin de la prestation de serment à l’ambassade de Gambie à Dakar du nouveau président gambien Adama Barrow, et le vote unanime du Conseil de sécurité de l’ONU appuyant les initiatives de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).