Une seule Salâtoul Fâtihi est équivaut à 100.000 prières sur le Prophète (sas) autre que la Salâtoul-Fâtihî. D‘ailleurs, à propos de l’origine de la Salatoul Fatihi, le Prophète (Psl) a révélé au Cheikh ceci : « Salatoul Fâtihî n’a pas été composée par El-Bakri, mais ce dernier s’est orienté vers Allâh pendant une longue durée (60 ans ?) Afin que lui soit révélée la prière (sur le Prophète) qui contient plus de mérite que l’ensemble des autres prières et qui contient le secret de l’ensemble des autres prières. Sa demande fut longue mais exaucée. Un ange est alors venu à lui avec cette prière écrite sur un écriteau de lumière. »
Cheikh at-Tijânî lui-même a dit : « Parmi les supplications, il en est une qui équivaut à la récompense de la nuit du Destin telle que Sayfiyou, or le Nom suprême équivaut à 36 millions de nuits du Destin ; une seule fois le Nom Suprême équivaut à 6000 Salatoul Fâtihî et une Salatoul Fâtihî équivaut à 6000 supplications telle que Sayfiyou ; donc si tu multiplies 6000 par 6000, tu trouves 36 millions et cela concerne une seule récitation de Salâtoul Fâtihî. »
Cheikh at-Tidjâni a ajouté : « Si les habitants des sept cieux et tous ceux qu’ils contiennent et les habitants des sept terres et tous ceux qu’elles contiennent se rassemblent pour décrire la valeur de Salâtoul Fâtihî, ils n’en seraient pas capables… Car elle provient de l’invisible sous cette forme et tout ce qui provient de l’invisible, sa perfection est confirmée ; elle ne provient pas d’une composition écrite. »
Mawlânâ Cheikh a aussi déclaré : « Salâtoul Fâtihî est une grâce divine qui ne laisse pas de place à la raison humaine. S’il y’avait 100 000 communautés et que chacune soit composée de 100 000 tribus et que chaque tribu soit composée de 100 000 hommes et que chacun de ces hommes vive 100 000 ans en récitant chaque jour 100 000 prières sur le Prophète (sas) autre que la Salâtoul-Fâtihî, et qu’on rassemble toute la récompense de ces communautés durant toute cette période, on n’arriverait pas à la récompense de l’évocation d’une seule Salâtoul Fâtihî. »
A ce propos, Cheikh Ahmad at-Tidjâni a enfin dit : « …Une seule Salâtoul Fâtihi équivaut à toutes les évocations, toutes les formules de glorification, toutes les demandes de pardon, toutes les implorations accomplies dans l’univers, qu’elles soient petites ou grandes, le tout multiplié par 6000.»
Pour résumer, Cheikh Tidjâne soutient : «Tout ce que vous avez entendu sur les mérites de cette salât comparé à ce qui est resté caché est semblable à une goutte d’eau dans un océan… Le Prophète (sas) m’a dit : Personne n’a prié sur moi qu’avec la Salâtoul Fâtihi. »