Les Lébous veulent restaurer leur image et leur position dans la société sénégalaise

lebous

La première réunion consultative préparatoire de l’assemblée générale constitutive de «Wenaaw Saay», rassemblement des lébous de la Presqu’ile du Cap Vert (Rlpc), s’est tenue dimanche dernier à Yoff.

Sur l’initiative de Abdourahmane Mbengue, qui coordonne les activités,  cette rencontre a mobilisé toute la communauté dont toutes les collectivités étaient représentées. Les femmes, les jeunes, et surtout les personnes du troisième âge, étaient présentes pour rivaliser d’engagement et de volonté pour enfin donner à la communauté léboue un cadre unitaire de concertation et d’initiatives.

Les différentes interventions ont révélé la nécessité de fédérer les différentes collectivités de la Presqu’ile et d’installer la cohésion par la planification d’actions concertées en vue de restaurer l’image et la position du lébou dans la société sénégalaise.

Faisant le diagnostic portant sur la situation actuelle du lébou, le constat d’échec de toute les expériences précédentes a fortement était mis en évidence. De ce fait, les orientations ont surtout porté sur le recadrage de la procédure dans le recensement des problèmes lébous. La renaissance léboue, la contribution dans le développement socio-économique, sont autant de chantiers qui se sont révélés être des priorités dans les objectifs de l’association.

Pour ce faire, «Wenaay Saay» compte s’appuyer sur une démarche de proximité pour un bon maillage et une massification sans égale de toutes les forces lébous de la Presqu’île et de la Diaspora. En dernière analyse, il a été mis place un Comité préparatoire de l’assemblée générale constitutive qui se tiendra en juillet prochain.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici