Les Japonais dévoreurs de chips sont malgré eux au régime: faute de récolte suffisante de pommes de terre au nord du Japon l’an passé, le spécialiste des en-cas japonais Calbee a été contraint de stopper la vente de « potato chips » dont raffolent les Nippons.
Calbee, aussi très réputé pour ses variétés de céréales, importe en provenance des Etats-Unis une partie des pommes de terre qu’il utilise, mais « les réglementations du ministère de l’Agriculture limitent les quantités, la période d’arrivage et la zone dans laquelle elles peuvent être transformées », souligne M. Kawase. En l’occurrence, Calbee ne peut employer des pommes de terre américaines que dans deux usines du sud-ouest, Kagoshima et Hiroshima, d’où la difficulté d’assurer une production suffisante.
Calbee, qui a commencé à vendre des en-cas aux pommes de terre il y a plus d’un demi-siècle, estime avoir totalisé en 2016-2017 un chiffre d’affaires de 250 milliards de yens (2,1 milliards d’euros), dont la moitié correspondant aux ventes au Japon des « potato chips » et d’autres variétés de snacks aux pommes de terre. Le marché japonais des chips aux pommes de terre a été évalué l’an passé à 131.211 tonnes pour une valeur de 162,8 milliards de yens (1,35 milliard d’euros), selon les chiffres communiqués par l’Association des fabricants d’aliments à base de céréales.
7sur7.be