Les homosexuels norvégiens peuvent se marier à l’église

Pour l’église du royaume norvégien, la relation d’amour entre deux personnes prime et autorise le mariage homosexuel.

À partir du 1er février 2017, les couples homosexuels pourront célébrer leur mariage à l’église en Norvège, raconte le quotidien norvégien Dagbladet.

La décision ne fait pas l’unanimité, mais elle a recueilli une large majorité au sein du Kirkemøtet – l’organe représentatif de l’église norvégienne (luthérienne) – en avril 2016. Ainsi, un prêtre opposé aux mariages homosexuels aura le droit de ne pas en réaliser, mais cela n’empêchera pas les couples de se marier dans l’église de leur choix.

Plus de référence à la création de “l’homme et la femme”

Cette semaine, les membres du Kirkemøtet ont voté pour l’adoption d’une nouvelle liturgie d’où la phrase “Il créa l’homme et la femme” (du Livre de la Génese) est supprimée.

Pour les mariages de couples hétérosexuels, le prêtre pourra néanmoins toujours utiliser l’ancienne liturgie.

L’important, pour le Kirkemøtet est, comme l’explique sa directrice Kristin Gunleiksrud Raum, que “le mariage est une relation entre deux personnes et soulignent l’importance de l’amour”.

Aux yeux du quotidien régional Adresseavisen, cette décision souligne un énorme progrès après des années de discussions autour de la question :

La discussion sur la place des homosexuels dans la communauté de l’église est enfin terminée. Malgré quelques retraits (des gens qui ont quitté l’église) la décision renforcera la réputation de l’église,” note le journal qui se réjouit que “l’attentation puisse désormais être dirigée dans d’autres directions.”
Le mariage civil a été permis pour les homosexuels norvégiens depuis 1993.

Avec courrierinternational.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici