« Le Président Yaya Jammeh est plus que dans le cœur des Gambiens, malgré sa défaite lors de la présidentielle, parce qu’il a réussi a instauré la paix dans le pays », c’est du moins l’avis de El Hadji Yancoba Coly, l’homme de confiance de l’ex-président et non moins le chargé de la mobilisation de l’ancien parti au pouvoir, Aprc.
A en croire El Hadji Yancoba Coly, dès le lendemain de l’élection la violence a commencé à s’installer dans le pays. Les maisons, des véhicules sont saccagés avant même que le nouveau régime s’installe.
Pour le maire de Kanifin, « cette paix que le Président Jammeh avait réussi à établir en Gambie est en train de céder à l’insécurité et à la peur ». Ce sont des pratiques, selon lui, qui n’ont jamais existé sous le régime Jammeh.
« Les Gambiens ne connaissent pas le violence malheureusement, c’est ce qu’on est en train d’instaurer en Gambie », renchérit-il. D’une part, le désormais opposant gambien met toutes ces agitations sous l’euphorie de la victoire. D’autre part, El Hadji Yancoba Coly invite le nouveau régime à savoir garder raison pour ne pas faire du tort aux autres.
Et de conclure dans cet entretien accordé à L’As : « tout cela montre que la majorité des Gambiens regrettent aujourd’hui le départ du Président Jammeh. Si l’on reprenait la présidentielle aujourd’hui, le Président Jammeh la remporterait ».