La science a confirmé que les femmes ont un cerveau plus complexe, ce qui suggère qu’elles ont besoin de plus de sommeil. Le professeur Jim Horne, directeur du centre de recherche sur le sommeil de l’université de Loughborough, a une explication précise sur l’importance du sommeil.
Selon Jim Horne : « Pour les femmes, un mauvais sommeil est fortement associé à des niveaux élevés de détresse psychologique et de sentiments d’hostilité, de dépression et de colère », et « Ces sentiments n’ont pas été associés au même degré de perturbation du sommeil chez les hommes. »
Le professeur Jim Horne a fait des recherches détaillées sur l’importance du sommeil. Il a également écrit le livre Sleepfaring: A Journey Through the Science of Sleep (Un voyage à travers la science du sommeil).
« L’une des principales fonctions du sommeil est de permettre au cerveau de récupérer et de se régénérer. Pendant le sommeil profond, le cortex – la partie du cerveau responsable de la pensée, la mémoire, le langage, etc – met en veille les perceptions sensorielles et entre en mode de récupération. »
« Plus vous faites fonctionner votre cerveau pendant la journée, plus il a besoin de récupérer et, par conséquent, plus vous avez besoin de dormir. Les femmes ont tendance à être multitâches – elles accomplissent de nombreuses tâches en même temps et sont flexibles – elles utilisent donc davantage leur cerveau que les hommes. De ce fait, leurs besoins en sommeil sont plus importants.
Un homme qui a un travail complexe impliquant de prendre de nombreuses décisions et demandant une réflexion exigeante peut également avoir besoin de plus de sommeil que la moyenne des hommes – mais probablement pas autant qu’une femme.
C’est parce que le cerveau des femmes est « câblé » différemment de celui des hommes et est plus complexe, donc leur besoin de sommeil est légèrement plus important. C’est 20 minutes de plus en moyenne, mais certaines femmes peuvent avoir besoin d’un peu plus ou d’un peu moins que cela. »
Les femmes ont besoin de plus de 8 heures
Nous savons en effet qu’il est fortement recommandé de dormir au moins 8 heures, et que 7 heures suffisent généralement, mais le professeur Horne explique que le cerveau des femmes est « câblé différemment de celui des hommes et est plus complexe, et qu’elles auront besoin d’un peu plus de sommeil. »
Qu’est-ce qui rend le cerveau de la femme plus complexe ?
Contrairement aux hommes, les femmes se sont habituées à accomplir des tâches multiples et exposent leur cerveau à des activités plus ardues. Cela signifie que le cerveau des femmes a besoin de plus de temps pour récupérer complètement et le sommeil est le meilleur moyen d’y parvenir.
Qu’arrive-t-il aux hommes fatigués ?
Le professeur Horne a expliqué que les hommes dans un poste nécessitant des prises de décisions ont besoin de plus de sommeil que les autres hommes, mais tout de même moins qu’une femme en moyenne.
Comment améliorer la qualité de votre sommeil
Il existe de nombreuses façons d’avoir une bonne nuit de sommeil. Mais ces conseils peuvent ne pas fonctionner pour chacun d’entre nous car nous sommes tous différents.
Routine de sommeil – Définissez une routine de sommeil, de sorte que le cerveau reconnaisse la nécessité de ralentir et de se détendre. De cette façon, vous dormirez beaucoup mieux la nuit.
Evitez les aliments stimulants – Certains aliments agissent comme des stimulants et vous devez les éviter avant d’aller vous coucher. Cela implique la caféine, la théobromine du cacao ou du chocolat et le sucre. Ces stimulants affectent votre bonne nuit de sommeil et conduisent souvent à l’insomnie.
Méditation – Le cerveau des femmes fonctionne sans arrêt, c’est ce qui explique que de nombreuses femmes ont du mal à dormir. La méditation peut être d’une grande aide, car elle aide le cerveau à s’apaiser et à s’installer dans un état de relaxation profonde.
Yoga – Les postures de yoga préparent le corps à un bon repos, c’est pourquoi la pratique du yoga est souvent recommandée aux insomniaques. Essayez les 6 postures relaxantes de yoga pour vous aider à dormir.
Mélatonine – Les experts conviennent que la mélatonine vous aide à mieux dormir. Des doses de 1 à 3 mg de mélatonine fonctionnent le mieux, de préférence, une heure avant de se coucher.
Enfin, si vous prenez des médicaments, vérifiez que parmi les effets indésirables ne figurent pas les problèmes de sommeil. Plusieurs types d’infusions peuvent contribuer à l’apaisement également. Enfin, entraînez-vous à vous concentrer sur les aspects positifs afin que les soucis ne vous assaillent plus, ou de moins en moins.