On est devenu tellement rattaché à nos téléphones portables qu’on a dés fois l’impression qu’ils constituent une partie de nous. Quand ils tombent dans la piscine, dans les toilettes ou pire : dans la machine à laver, c’est comme si on est sur le point de perdre une partie de nous et ça c’est le cauchemar de tout le monde. Mais Sachez qu’il y a différentes étapes pour ramener votre téléphone portable à la vie. Découvrez ce qu’il faut faire et aussi ne PAS faire pour le sauver
1. Première étape :
Dès que vous avez retiré votre téléphone portable de l’eau, éteignez-le sans faire aucune manipulation.
Ce qu’il ne faut pas faire : n’essayez pas de l’allumer pour voir si tout fonctionne encore. Effectuez une pression sur les touches peut faire circuler l’eau dans l’appareil.
2. Deuxième étape
Retirez tout ce qui peut se détacher du portable : la carte SD, la carte SIM, la batterie… Certains téléphones, comme les iPhone, ont malheureusement des batteries intégrées.
Ce qu’il ne faut pas faire : les cartes SIM peuvent survivre à de l’eau, mais certainement pas à la chaleur. L’astuce de mettre son téléphone dans son four à basse température est une fausse bonne idée. La chaleur peut déformer les circuits du téléphone et faire fondre ses composants internes. C’est la même chose pour l’astuce du séchoir : c’est déconseillé. Un ventilateur peut éventuellement aider à sauver le téléphone, mais oubliez le micro-ondes et/ou le four.
3. Troisième étape
Aspirez le liquide par tous les ports du portable avec une paille ou autre, prenez un bol pour recracher dedans ce que vous aspirez par la paille. Vous éviterez ainsi d’avaler toutes sortes de produits chimiques venant du téléphone.
Ce qu’il ne faut pas faire : secouer votre téléphone pour faire sortir l’eau.
4. Quatrième étape
Utilisez du riz. Ce n’est pas parce que votre téléphone est à présent sec à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur. Remplissez ainsi un bol de riz sec et mettez-y votre téléphone. Le riz absorbera l’humidité de votre téléphone portable. Ainsi, il sera sec à l’intérieur et à l’extérieur. Laissez-le dans le bol pendant trois jours. Autre méthode : vous pouvez placer votre téléphone devant un climatiseur. L’eau s’évaporera rapidement.
5. Cinquième étape
Après avoir attendu minimum 24 heures, remettez votre carte SIM et votre batterie dans votre téléphone et rallumez-le. C’est le moment de vérité. Prenez un petit cure-pipe pour le passer dans tous les ports du téléphone et vérifiez s’il y a encore un peu d’eau. Si c’est le cas, remettez votre téléphone dans un bol de riz sec.
6. Sixième étape.
Si vous avez un iPhone, cherchez l’indicateur de contact liquide. Si la lumière qui s’affiche n’est pas rouge, vous pouvez faire marcher votre assurance. Si elle est rouge, c’est malheureusement trop tard…