L’association pour le soutien et la réinsertion social des détenus (Asred), interpelle l’Etat sur les mauvaises conditions dont sont victimes les détenus des prisons du Sénégal. Dans une correspondance reçue par cette association, le 20 janvier, les détenus du camp pénal de Liberté 6 déplorent leurs conditions de détentions dans les prisons.
Dans leur carnet de doléances, les détenus ont fustigé leur situation en ces termes : « nous dénonçons la mauvaise alimentation, les dures conditions de détention et la gestion de la boulangerie de la réinsertion. Nous sommes très fatigués, et nos droits sont bafoués. Nous sollicitons une rencontre avec le ministre de la Justice pour qu’on puisse lui soumettre nos doléances sur les nouvelles mesures qui vont être prises par l’autorité de réduire nos heures de cour et la séparation des secteurs avant que le pire ne se produise. Nous ne voulons pas une obstruction aux règles (…) ».
Pratiquement, c’est la même situation que vivent les prisonniers du camp pénal de Koutal qui se plaignent aussi de la mauvaise alimentation, révèle l’ Asred dans le journal WalfQuotidien.
Cette réaction fait suite à la sortie du ministre de la Justice dans les médias. Sidiky Kaba persistait à dire que les détenus sont bien traités dans les prisons et qu’ils ont une ration journalière de mille (1000) francs.