De son propre aveu, Usain Bolt n’a pas réalisé une grande course sur le 100m olympique dans la nuit de dimanche à lundi. 9’’81, un chrono relativement modeste pour gagner aux Jeux que le sprinter explique notamment par le faible temps de repos (une heure trente) entre les demi-finales et la finale de la distance reine de l’athlétisme. «C’était vraiment dur de disputer cette finale parce que le temps de repos était vraiment vraiment vraiment court. C’était même ridicule. Mais je n’étais pas inquiet parce que m’étais senti bien en demi-finale», a-t-il assuré.
«C’était vraiment stupide»
Le Jamaïcain estime même qu’il aurait pu faire descendre le chrono bien plus bas si les conditions de course avaient été meilleures. «J’avais envie de leur dire (aux organisateurs) : ‘’Yo, je pourrais aller bien plus vite mais le temps que j’ai eu pour aller sur le terrain d’entraînement, il fallait déjà que j’aille m’échauffer au stade pour courir.’’ Selon moi, c’était vraiment stupide. Ça explique la lenteur de la course. Il n’y a aucune chance d’aller vite, de partir, revenir, et aller vite à nouveau. C’était dur pour nous».
«J’aimerais voir du respect partout. Dans le public aussi» (Gatlin)
En outre, Usain Bolt a réagi aux huées qui ont accompagné l’arrivée sur le tartan de son rival américain Justin Gatlin, deuxième de la course, suspendu pour dopage entre 2006 et 2010. «C’est la première fois que je vois ça. Ça m’a choqué.» Gatlin a également répondu au public carioca. «Toute cette histoire (sa suspension) date d’il y a dix ans. Je suis athlète depuis seize (…) Ces gens qui me huent ne me connaissent même pas. Nous avons tous du respect les uns pour les autres. J’aimerais voir ce respect partout. Dans le public aussi».