Question : Quel est le jugement quant à la conversation entre un homme et une femme au téléphone pendant le jeûne. Et qu’en est-il s’ils sont fiancés?
Réponse : La conversation entre un homme et une femme au téléphone n’est pas permise car il y a en cela une fitna (danger).
Sauf pour la femme qui est fiancée à celui auquel elle parle et la conversation doit simplement être destiné à faire comprendre (quelque chose) et concerner le mariage. Cependant, ce qui est meilleur et plus sûr pour l’homme est de parler au wali (tuteur) de la femme.
Quant à la conversation entre l’homme et la femme en dehors de la question du mariage, alors ce n’est pas permis, car il y a en cela une grande fitna et la crainte qui peut mener (à quelque chose) de dangereux (interdit).
Et si c’est pendant le jeûne, cela affecte le jeûne en le diminue (dans la récompense), parce que ce qui est exigé de celui qui jeûne est de protéger son jeûne de ce qui y contrevient et le diminue.
Et combien de problèmes moraux et sociaux font suite aux conversations téléphoniques entre les hommes et les femmes! Il est obligatoire au wali des femmes de les empêcher et de surveiller qu’elles ne tombent pas dans ce danger.
La Fatwa numéro ( 13434 )
Q1: Est-il permis à l’homme de dormir à côté de sa femme pendant la journée au mois de Ramadan en se couchant l’un à côté de l’autre, sans aucune autre intention ?
R1: Si l’homme dort à côté de sa femme alors qu’il maîtrise son désir, son jeûne est valide s’il n’éjacule pas.