Fortunes diverses pour les lions engagés en Ligue des champions lors de cette 6ème et dernière journée. Si Sadio Mané s’est qualifié avec son club de Liverpool en 8ème de finale, Kalidou Koulibaly (Naples) et Keïta Baldé (Inter) se contenteront de l’Europa League.
Naples bute sur l’Europe, Koulibaly l’heure de partir
Naples n’arrive pas à franchir un palier en Europe. Le club Italie est encore éliminé aux portes des 8èmes de finale de la C1 après sa défaite à Anfield face à Liverpool. Kalidou Koulibaly, élu meilleur défenseur de la Serie A regardera encore la suite de la compétition au printemps prochain à la télé. Une déception pour le défenseur sénégalais qui doit désormais penser à quitter le Napoli pour découvrir un club capable de lui offrir cette exposition médiatique en Europe. Manchester United est à ses trousses et a déjà offert 103 millions d’euros. L’heure de quitter Naples est désormais arriver. L’été s’annonce agité pour le sénégalais.
L’Inter ne gardera peut-être pas Keïta Baldé
Diao Baldé Keïta a connu la même déception avec l’Inter Milan tenu en échec par le PSV Eindhoven (1-1) pourtant éliminé avant même cette dernière journée. L’international sénégalais qui a connu des débuts difficiles avait lancé sa saison avec l’Inter avec un doublé face à Frosinone et un but à Rome face à la Roma. Mais au final, l’Inter s’arrête en phase de pole et devra se contenter de l’Europa League. Une maigre consolation. Une mauvaise nouvelle pour Diao Baldé Keïta, car l’Inter tablait sur une qualification et la manne financière qui va avec pour lever sa clause d’achat fixé à 40 millions d’euros par Monaco. Cette élimination fausse les plans des Nerazurri à moins que le club italien ne cède Icardi au Real Madrid (100 millions d’euros). Autant dire que les choses sont mal engagées.
Mané a laissé échapper le ballon d’or
Sadio Mané, finaliste en 2018, poursuit sa route dans cette compétition après la qualification de son équipe au dépens du Napoli 1-0. Mouhamed Salah a inscrit l’unique but de la partie. Mais le constat est le manque d’efficacité du sénégalais qui a vendangé beaucoup d’occasions dans cette rencontre d’une intensité rare. Mané s’est illustré par sa maladresse en ratant des occasions qu’il mettait souvent au fond. Au moment où Salah brillait dans un rendez-vous capital, Mané se plante. Des points gagnés par Mo Salah qui devient selon plusieurs spécialistes le favori pour sa succession. La cérémonie du ballon d’or africain prévue à Dakar le 8 janvier 2019.
luxew.info