Dans sa livraison de mardi 05 janvier, le Journal L’Enquête informe que l’ancien Chef de l’Etat Abdou Diouf et le maire de Dakar Khalifa Sall sont depuis quelque temps en communication. Un rapprochement qui mérite une interrogation, même si journal informe que l’ancien socialiste conseille Khalifa Sall sur la démarche à adopter.
Le journal qui informe que Abdou Diouf et Khalifa Sall se parlent bien ces derniers temps a, en effet, fait avoir que l’ancien chef de l’État conseille à Khalifa Sall de ne pas être trop pressé et de rester politiquement lucide dans la perspective de la présidentielle prochaine. Des conseils de sage ?
Depuis quelques temps des voies se lèvent pour pousser le maire de Dakar à s’affirmer politiquement en se positionnant pour la direction du parti socialiste pour porter sa candidature aux élections présidentielles à venir. Mais le « parrain de Tanor » n’est pas d’avis. Abdou Diouf qui avait porté son choix à l’actuel secrétaire général du Ps au détriment d’autres responsables souhaite-t-il toujours voir son dauphin à la tête de leur formation politique ? Ou plutôt, essaie-t-il tout simplement de faire comprendre à Khalifa Sall qu’il n’est pas encore prêt à prendre les rênes du parti.
La piste de la “neutralisation” d’un futur challenger dangereux de sa nouvelle muse n’est pas aussi à écarter. Entre Diouf et Macky Sall, c’est le grand amour. A preuves, les récentes déclarations du président du Sénégal de 1981 à 2000 à l’endroit du successeur de Wade. Quoi qu’il en soit sa posture sera sujette à plusieurs interprétations.